Vous êtes ici : Accueil > Actualités > AGENAIS : Opération collecte et de traitement des pneus agricoles

AGENAIS : Opération collecte et de traitement des pneus agricoles

Une opération de collecte et de traitement de pneus d'ensilage usagés auprès des agriculteurs de l'Agglomération d'Agen est à l’expérimentation cet hiver du 15 novembre au 30 avril 2020.

A l’initiative de la Chambre d’agriculture, avec le soutien de l’agglomération d’Agen, et en partenariat avec la société SOREGOM, une collecte de pneumatiques usagés agricoles va être menée à titre expérimental sur le territoire de l’agglomération agenaise.

Objectif : collecter 94 tonnes de pneus usagés d'ici la fin de l'année à un prix raisonnable pour les agriculteurs.

La collecte aura lieudu 15 novembre au 30 avril 2020 et doit permettre de collecter 94 tonnes de pneumatiques usagés. Le regroupement des sites de collecte, la participation des agriculteurs au chargement des pneus permettent de réduire son coût. L'accompagnement financier de l'Agglomération d'Agen permet de réduire le reste à charge de l'agriculteur à 85€ HT/tonne.

Réduire les coûts de traitement pour les agriculteurs.

La Chambre d’agriculture identifie les points de collecte et SOREGOM met en œuvre les moyens de collecte nécessaires aux opérations, en tenant compte des contraintes des détenteurs. Dans le cadre de cette opération, SOREGOM s’engage à fournir pour 1 tonne de pneus usagés collectée, 1 tonne de DRAINGOM (matériau drainant à base de chips de pneus). Dans le cadre de son engagement à réduire la quantité de déchets produits et à développer l’économie circulaire sur son territoire, l’Agglomération d’Agen participe financièrement à cette démarche innovante et s’engage à utiliser le produit DRAINGOM ainsi fabriqué.

Contact : Hélène Rouffaud
Conseillère environnement