Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Fédération de chasse 47 : une campagne d'affichage pour la biodiversité !

Fédération de chasse 47 : une campagne d'affichage pour la biodiversité !

La Fédération départementale des chasseurs ont lancé jeudi 13 décembre leur campagne d'affichage annuelle en partenariat avec le Conseil départemental

Chasseurs du Villeréalais - ensemble nous préservons la biodiversité

Du jeudi 13 décembre au mercredi 19 décembre 2018, les panneaux 4 x 3 du Conseil départemental présenteront aux lot-et-garonnais la labellisation européenne "Wildlife Estates - Territoires de faune sauvage" que la Fédération départementale de Chasse vient d’obtenir pour le Groupement d’Intérêt Agricole, Sylvicole et Cynégétique (GIASC) du villeréalais.

Ce label vient récompenser les efforts conjugués des chasseurs en partenariat avec les agriculteurs pour préserver et favoriser la biodiversité de nos campagnes. Cette labellisation donne l'occasion de porter à la connaissance du grand public les actions de préservation de la biodiversité ordinaire de nos campagnes que les chasseurs conduisent bénévolement, avec succès, en partenariat avec les agriculteurs et bien souvent sur leurs propres fonds. La fédération souhaitait aussi apporter une réponse aux nombreux articles de presse et émissions parus cette année selon lesquels les campagnes françaises sont devenues de vrais déserts de faune sauvage et de biodiversité à cause de l’agriculture. Il est bon de rappeler que sans agriculture, ces milieux connaitraient une biodiversité bien plus pauvre qu’actuellement.

L’exemple du GIASC montre que grâce à l’action des chasseurs, des campagnes très accueillantes pour la faune sauvage et abritant une biodiversité reconnue au niveau européen peuvent être préservées dans une démarche de conservation par l’utilisation durable des ressources naturelles, sans remettre en cause la viabilité économique ni la modernité de l’agriculture d’aujourd’hui.

Télécharger le dossier de presse ( Fichier Pdf)

Contact : Fédération départementale des chasseurs de Lot-et-Garonne
Bédouret  – 47700 FARGUES-SUR-OURBISE