Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Offre de Stage n° CEF 427 - 2021 - Ingénieur Agronome H/F

Offre de Stage n° CEF 427 - 2021 - Ingénieur Agronome H/F

Poste à pourvoir au sein d’une entreprise agricole située à CANCON

En vue de favoriser la pérennité du groupe d’exploitants qui adhère à la coopérative, l’entreprise doit comprendre et anticiper les évolutions possibles de son réseau de producteurs.

Les objectifs de ce stage seront de :
• Comprendre (identifier et caractériser) les évolutions possibles des exploitations à l’horizon 2030. C’est-à-dire identifier les successions et/ou les transmissions au niveau des exploitations et les facteurs clés de succès pour les exploitants et lors de la reprise des exploitations. Sont-ils techniques, économiques, juridiques, fiscaux, sociaux, … indépendants ou bien combinés… ?
• Cerner les intentions de nos adhérents par rapport aux liens coopératifs et leurs besoins au niveau de la vie coopérative.
• Comprendre comment mobiliser les nouveaux entrants sur la construction de nouveaux projets collectifs.
• Identifier les intentions de développement : caractériser les freins, les opportunités et les leviers de développement.
• Etablir le rapport de synthèse avec les principales conclusions.

Le stage se déroulera en différentes étapes listées ci-après :
• Etape 1 : Compréhension de l’organisation et définition des données nécessaires pour répondre aux objectifs.
• Etape 2 : Identification des données existantes et disponibles chez UNICOQUE et des données manquantes.
• Etape 3 : Elaboration et réalisation de l’enquête en vue de recueillir les données.
• Etape 4 : Vérification et analyse des données
• Etape 5 : Synthèse des données en vue de répondre aux objectifs fixés et aux livrables attendus.
Les données acquises dans ce stage feront l'objet d’un mémoire de stage (fin d'étude).

Profil recherché :
Etudiant(e) en Master 2 de cursus universitaire ou d’école d’ingénieur agronome ou équivalent.
Permis B et voiture personnelle pour se déplacer sur les différentes exploitations : frais remboursés selon barème en vigueur à la coopérative.
Capacité d’écoute de communication, de rédaction et de « reporting ».
Rigueur, esprit de synthèse, aisance en informatique bureautique et statistique.
Le (La) candidat(e) intégrera une équipe de 20 personnes constituée de techniciens, ingénieurs et docteurs travaillant au sein des pôles amont de la coopérative Unicoque.
De bonnes connaissances en économie agricole seront des atouts supplémentaires au bon déroulement du stage.

Conditions matérielles :
La coopérative peut mettre à disposition un logement situé à Cancon (Lot et Garonne) pour la durée du stage. Un ordinateur et un bureau seront fournis pour la durée du stage.
Encadrants : Bruno SAPHY, Directeur du Pôle développement SCA Unicoque.

Pour faire acte de candidature, adressez vos demandes au service Ressources Humaines d’Unicoque : Mme MENGUY MIGNANO recrutement@unicoque.com

CANCON