Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Offre d'emploi - CEF 287/2019 ASSOCIÉ (H/F)

Offre d'emploi - CEF 287/2019 ASSOCIÉ (H/F)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 

 

 

 

 

 

 

 

la Bergerie des Arbolèts, c’est un petit élevage AB de chèvres et brebis laitières à côté d’Auch dans le Gers.


La Bergerie constitue « la partie élevage » du projet collectif qu’est la Ferme des Arbolèts, qui comporte d’autres entreprises agricoles : ateliers maraichage, porcs, et céréales bio. Plusieurs jeunes exploitants s’installent et s’entraident sur ce même lieu qu’est la Ferme des Arbolèts. La plupart des agriculteurs n’habitent pas sur la ferme, mais dans les communes voisines, ou sur Auch.

Trouvant ce métier merveilleusement complet et épanouissant, mon but a toujours été de former une association de 3-4 éleveurs(ses), nombre idéal d’après moi pour satisfaire l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en élevage. Avec 3-4 associés sur un élevage avec transfo, il est possible d’avoir des WE de libres et des semaines de vacances, ce qui me paraît essentiel pour apprécier pleinement ce métier dans la durée.

Depuis 9 mois, je ne suis plus seul à porter le projet, car nous travaillons à créer une première association avec Eléonore, 29 ans.

C’est pourquoi nous cherchons aujourd’hui un ou 2 associé(e)s, afin de donner enfin la dimension idéale à ce projet. Bien sûr, l’activité est déjà lancée : une gamme de produits déjà proposée, des entrées d’argent régulières et satisfaisantes, un troupeau en place, et des prairies ont été semées et sont réussies. Nous travaillons actuellement sur des installations provisoires, mais la construction de nouveaux bâtiments (bergerie-fromagerie-grange à foin) est sérieusement en projet.

La porte reste ouverte pour faire évoluer le projet, afin de satisfaire les envies et objectifs de nos futurs associés.

Tout est discutable, et il faut discuter de tout. C’est là l’intérêt de travailler à plusieurs : bâtir des compromis solides répondant aux besoins de chacun, et pérennisant le projet.

Caractéristiques générales de l’élevage :

  • 30 chèvres alpines et 55 brebis lacaunes en lactation (monotraite),
  • 40 ha de terres : 32 ha fourrages et 8 ha céréales (recherche d’autonomie),
  • vente directe sur 2 marchés/semaine et paniers, + livraisons épiceries et collectivités (Gers et Toulouse),
  • 3 UTH environ, selon les périodes,
  • rotations d’astreintes les WE (soins des bêtes, traite et transfo du lait),
  • 15 minutes d’Auch et 50mn de Toulouse en voiture.


Alors si vous souhaitez vous installer éleveur ovin et/ou caprin AB dans le sud-ouest, dans un lieu bien placé (la campagne non loin des villes), dans un cadre humain collectif, énergique et épanouissant, n’hésitez pas à nous contacter, il faut qu’on se rencontre !

POUR POSTULER :

Hugues ANCELLIN et Eléonore DURIN
La-Bourdette
32550 MONTEGUT
06 78 15 85 85 (Hugues) / 06 22 29 24 84 (Eléonore)
labergeriedesarbolets@remove-this.gmail.com

Localiser

MONTEGUT