Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Offre d'emploi - CEF 336/2020 OFFRE DE STAGE : BIOCONTRÔLE VIGNOBLES (H/F)

Offre d'emploi - CEF 336/2020 OFFRE DE STAGE : BIOCONTRÔLE VIGNOBLES (H/F)

Les viticulteurs des aires d'appellations des AOC Duras et Monbazillac souhaitent faire évoluer collectivement leurs pratiques afin de diminuer l'usage des produits phytosanitaires et leurs impacts sur l'environnement.

Dans le cadre de la lutte contre l'Eudémis (Lobesia botrana), papillon plus communément connu sous le terme "tordeuse de la grappe", nous avons avec le collectif des viticulteurs et de leurs structures coopératives bâti un programme de lutte innovant par le biocontrôle.

Il s'agit de connaître et amplifier le rôle de prédation de la chauve-souris contre ce papillon nocturne.

Sur nos deux vignobles nous portons depuis le printemps 2017 un projet appelé BATVITI-BATMAN d'une portée à la fois  sociétale (implication des collèges pour la fabrication des nichoirs) mais aussi  agronomique avec une étude scientifique sur cinq ans.

MISSIONS :

L’objectif du stage sur la quatrième année du programme scientifique se réfère aux actions suivantes :

• Analyse des potentialités paysagères (cartographie, usages et pratiques viticoles).
  • Inventaires des chauve-souris fréquentant le vignoble.
  • Pose et suivis de nichoirs dans les exploitations sélectionnées.

PROFIL / COMPÉTENCES :

Sens du relationnel avec du public diversifié.

Permis B.

CONDITIONS D'EMPLOI :

Durée : 6 mois – (idéal mars - août 2020).

Indemnité : Conformément au règlement du droit du travail en vigueur.

Lieu : Basé(e) à Agen (Chambre d’agriculture) et déplacements sur le département du Lot-et-Garonne, secteur Duras.

POUR POSTULER :

Dépôt de candidature + CV : à envoyer au Service Productions végétales - Emmanuel MAUPAS - Chambre d’Agriculture – 271 rue de Péchabout BP80349 – 47008 AGEN CEDEX

06 08 22 99 25 - 05 53 77 83 36 / emmanuel.maupas@remove-this.ca47.fr