Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Transmettre en agriculture : une journée pour s'y préparer !

Transmettre en agriculture : une journée pour s'y préparer !

Vous souhaitez préparer et anticiper votre transmission ? Rendez-vous mercredi 20 mars pour une journée consacrée à la transmission dès 16h00 à la Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne à Agen

Parce que la transmission d’une exploitation agricole est l'aboutissement du travail de toute une vie, elle mérite d'être bien préparée.

Pour préparer au mieux sa cessation d’activité mieux vaut l’anticiper et c’est pour vous livrer les différentes clés de la réussite d’un projet de transmission qu’une journée y est consacrée.

Mercredi 20 mars 2019, à la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne à Agen

Au programme :

• 16h00 : Accueil du public
  • 16h30 : « Approche humaine et relationnelle de la transmission » avec l'intervention du sociologue Roger LE GUEN
  • 18h30 : " Le prix des biens agricoles" par Julien Fréhel, Conseiller Entreprise, Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne.
  • 20h00 : Apéritif dînatoire offert (sur réservation)

Roger LE GUEN
Sociologue Ingénieur en agriculture, il est titulaire d’un DEA de sociologie et de l’Habilitation à Diriger les Recherches. Après des recherches sur le rôle de la JAC en milieu rural, il a réalisé l’essentiel de ses travaux sur les transformations du travail et du métier d’agriculteur, notamment en participant à une recherche-action centrée sur le développement agricole localisé. Enseignant chercheur en sociologie à l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers, Roger Le Guen est titulaire de la nouvelle chaire « mutations agricoles ». Il prend le parti de porter un autre regard sur les agriculteurs, en le considérant comme des acteurs économiques et professionnels qui ont activité prenante, en proie à de multiples tensions. C’est dans ce contexte de transformation qu’il portera une analyse sur les mécanismes de renouvellement de génération en agriculture avec une sensibilité particulière aux aspects humains.

Du 11 au 29 mars 2019, les Chambres départementales d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine organisent des journées d’informations et de débats pour permettre aux futurs cédants d'anticiper et de préparer au mieux leur réflexion concernant la transmission de leur exploitation. Ces rencontrent s'adressent donc en priorité aux agriculteurs et agricultrices de plus de 55 ans.

Contact et réservation :
Tél. 05 53 77 83 60 - julien.frehel@ca47.fr