Apprentissage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'apprentissage permet à un jeune d'acquérir un diplôme en alternant des périodes de formation en entreprise avec des enseignements dispensés dans en centre de formation des apprentis (CFA). Il peut ainsi obtenir un titre allant du CAP au diplôme d'ingénieur.

Ce parcours est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (dérogation d'âge possible).

En pratique, en devenant maître d'apprentissage et en accueillant un apprenti, vous transmettez à un jeune votre expérience, vos savoirs, votre passion, votre métier, et préparez ainsi l'avenir de l'agriculture et pourquoi pas celui de votre entreprise.

La voie royale

Dans le cadre de sa mission de service public, le CEF est le centre d'enregistrement des contrats d’apprentissage des apprentis embauchés par des entreprises affiliées à la MSA de Lot-et-Garonne.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier conclu par des jeunes de 16 à 25 ans.

Le contrat doit être transmis à la Chambre d’agriculture avant le début d’exécution du contrat ou au plus tard dans les 5 jours ouvrables qui suivent.
En complément de sa mission de service public d'enregistrement des contrats d'apprentissage, la Chambre d'agriculture vous propose un véritable service pour faciliter vos démarches à l'embauche d'un apprenti :