Vous êtes ici : Accueil > Gérer l'entreprise agricole > Centre Emploi & Formation > Certiphyto

Certiphyto

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Certiphyto : quésaco ?

Suite au Plan Écophyto (né du Grenelle de l’environnement de 2008), depuis 2009, toute personne qui utilise, conseille, vend ou distribue des produits phytopharmaceutiques à des fins professionnelles doit posséder un « certificat individuel produits phytopharmaceutiques » plus communément appelé « Certiphyto ».

L’objectif du « Certiphyto » est d’identifier et évaluer les risques liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques pour les êtres vivants et l’environnement et ainsi mettre en place des mesures de prévention et de réduction d’utilisation de ces produits, limitant ainsi les risques et impacts liés.

Depuis sa rénovation le 5 octobre 2016 le « Certiphyto » se décompose en trois grandes catégories professionnelles. Dans chaque catégorie, se trouve une ou plusieurs sous-catégories, constituant ainsi les « certificats individuels ». Ils sont au nombre de 5 :

Comment obtenir le Certiphyto pour la première fois ?

Trois voies d’accès sont possibles :

1. Suivre une formation intégrant la vérification des connaissances par un QCM.

Le nombre de jours de formation et le nombre de questions posées/bonnes réponses attendues varient en fonction des types de certificat.

  • En cas d’échec au QCM à la fin de la formation, vous devrez suivre une journée de formation complémentaire, quelle que soit la catégorie.

 

2. Effectuer un test de vérification des connaissances (QCM) seul.

Le QCM dure 1h30. Le nombre de questions posées et le seuil de réussite sont les mêmes que pour les formations.

  • En cas d’échec au QCM, quelle que soit la catégorie, vous devrez suivre la formation initiale.

 

3. Par obtention d’un diplôme.

La demande est à effectuer sur le site service-public.fr dans les 5 ans maximum après l’obtention du diplôme.

Vous pouvez consulter les différents arrêtés listant les diplômes permettant d’obtenir le Certiphyto :

  • DENSA et DESA en cliquant ici 
  • OPE en cliquant ici
  • MVPP en cliquant ici
  • CSPP en cliquant ici

Peu importe la voie que vous choisissez, vous devrez à la fin du test, ou de la formation, ou directement après réception de votre diplôme, effectuer une télé-procédure sur le site service-public.fr (démarche abordée plus bas) afin de demander votre Certiphyto auprès de la DRAAF.

Attention : Le Certiphyto n’est plus une carte depuis quelques années, il se présente désormais sous forme d’un document au format A4.

Quelle est la durée de validité du Certiphyto ?

La durée de validité peut être différente en fonction de la date d’obtention.

1. Si vous avez obtenu votre premier certiphyto avant le 1er octobre 2016 :

2. Si vous avez obtenu votre Certiphyto au-delà du 1er octobre 2016, celui-ci est valable durant 5 ans.

Comment et quand renouveler son Certiphyto ?

A. Comment ?

Pour renouveler son certiphyto, quatre voies sont possibles :

1. Suivre une formation d’une journée.

Une seule journée de formation pour l’ensemble des certificats sauf pour le CSPP (Conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques pour lequel il s’agit de 2 jours de formation).

2. Effectuer un test de vérification des connaissances (QCM) seul :

Pour rappel, le QCM dure 1h30 et le seuil de réussite est le même que pour la formation primo-accédant.

En cas d’échec au QCM, quelle que soit la catégorie, vous devrez suivre la formation de renouvellement.

3. Par obtention d’un diplôme.

4. Pour les contributeurs VIVEA : participer à une ou plusieurs formation(s) labélisées Ecophyto intégrant un module à distance sur le Certiphyto. Plus d’informations sur les modalités en cliquant ici.

B. Quand ?

Le renouvellement de votre Certiphyto doit intervenir durant une période bien précise. Cette période définie par la DRAAF, diffère d’une région à une autre.

Pour les résidents de Nouvelle-Aquitaine le renouvellement doit s’effectuer au plus tôt, à partir de 12 mois avant sa fin de validité.

Attention, concernant la participation à une formation labélisée Ecophyto par VIVEA, les délais à respecter sont différents. En effet, il faut avoir suivi les 14h de formation dans les 3 années précédant l’échéance et avoir suivi le module à distance au minimum 4 mois avant la date d’échéance.

La télé-procédure pour demander le certificat :

Pour obtenir ou renouveler votre certificat, vous devez effectuer une demande en ligne.

Pour visualiser la procédure, cliquez ici

1. Accéder à la démarche en ligne et se connecter à son compte service-public en cliquant ici  (la création d’un compte est nécessaire si vous n’en n’avez pas).

2. Vous devez ensuite remplir votre demande de certificat en ligne, en suivant la procédure ci-dessus.

3. Envoyez les pièces justificatives directement à la fin de la démarche au format PDF ou au format papier à adresser par courrier à la DRAAF dont vous dépendez. Pour les résidents de Nouvelle-Aquitaine :

DRAAF SRFD

51 Rue Kieser

CS 31387 – 33077 BORDEAUX CEDEX

Vous disposez jusqu’à 6 mois pour effectuer votre démarche en ligne et la DRAAF dispose de 2 mois pour traiter votre demande.

Une fois la demande traitée, vous pouvez télécharger votre Certiphyto directement sur votre compte service-public.fr dans la rubrique « mes documents ».

Pour plus d’informations sur le dispositif, vous pouvez contacter la DRAAF Nouvelle-Aquitaine par e-mail à certiphyto.draaf-nouvelle-aquitaine@remove-this.agriculture.gouv.fr

J'ai égaré mon Certiphyto !

Si vous avez obtenu votre Certiphyto avant le 1er octobre 2016, vous pouvez demander un duplicata auprès de la DRAAF en remplissant un formulaire et en le renvoyant par courrier ou par e-mail.

Le formulaire est téléchargeable en cliquant ici

Si vous avez obtenu votre certiphyto après le 1er octobre 2016, il n'est pas possible d’obtenir de duplicata. Vous devez vous connecter sur votre compte service-public avec lequel vous avez effectué la demande en ligne et télécharger le Certiphyto mis à disposition dans l’onglet « Mes documents ».

Si vous n'accédez plus à votre compte service-public et que vous avez besoin des références de votre certiphyto (numéro de certificat, catégorie, date de délivrance, date d'échéance, etc..) vous pouvez effectuer une demande d'information auprès de la DRAAF en remplissant un formulaire et en le renvoyant par courrier ou par e-mail.

Le formulaire est téléchargeable en cliquant ici

Contactez

Clément LAVERNY

Assistant formation

Tél : 05 53 77 83 50

GUIDE PHYTOSANITAIRE 2022/2023

Passer le TEST

Et gagner du temps