Vous êtes ici : Accueil > Gérer l'entreprise agricole > Centre Emploi & Formation > Se former > => Méthanisation et valorisation des matières organiques

=> Méthanisation et valorisation des matières organiques

Déterminer les étapes de développement d’un projet de méthanisation.

Durée : 2 jours

Etre capable de caractériser et quantifier les ressources mobilisables pour son projet de méthanisation. Lister les avantages et les inconvénients des différentes voies de valorisation de l’énergie. Déterminer les étapes de développement d’un projet de méthanisation. Identifier les attentes des financeurs et être capable de monter un projet bancaire convaincant.

Les  personnes voulant transformer les déchets agricoles

• Présentation des grands principes de la méthanisation et piliers d’un projet. Savoir quels sont les substrats mobilisables et les paramètres de digestion. Présentation des différentes technologies existante.
  • L’énergie à valoriser, ses modes de prétraitement et de valorisation. Présentation de repères chiffrés. Les impacts et les intérêts du choix des intrants sur le digestat et son retour au sol.
  • Règlementation et procédure. L’acceptabilité sociale.
  • Dimension économique et montage bancaire, critère d’éligibilité et facteurs de réussite.

Mathieu FOUCHE -Conseiller Energie à la Chambre d'Agriculture du 47

Méthode pédagogique

Apports techniques, exercices pratiques pour le potentiel méthanogène et choisir une technologie en fonction du substrat.

Gratuit pour les contributeurs VIVEA - Autres publics : 350 €

Connaître les bases scientifiques de la Peste Porcine Africaine