Vous êtes ici : Accueil > Actualités > CAUSE NATIONALE : Eradiquer les frelons asiatiques !

CAUSE NATIONALE : Eradiquer les frelons asiatiques !

C'est le moment !

Sauvons les abeilles des prédateurs impitoyables que sont les frelons asiatiques en piégeant la reine avec le concours de tous : en fabricant un piège « fait maison » à mettre à partir du 15 février dans vos jardins !

La Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne s’engage dans cette bataille en lançant une grande campagne de sensibilisation au sujet.

Un piège «fait maison» créé par un apiculteur et éprouvé !

Dès leur sortie d’hibernation vers le 15 février, il faut piéger les reines. Ces fondatrices hibernent souvent autour des habitations pour profiter d’une température plus douce. La mise en place précoce
de pièges permet donc de limiter l’installation de nids de frelons autour des habitations à partir du printemps. Une action préventive tôt dans la saison sera toujours plus efficace et sélective qu’une
action curative durant l’été ou l’automne quand les nids sont bien installés.

Simple et efficace : à vous de jouer !
La mise en place de ces pièges est à la portée de tous. L’objectif est de les multiplier contre les reines frelons asiatiques pour quadriller le territoire au maximum...

Pour aider les apiculteurs, mobilisez votre réseau pour faire circuler l’information sur le mode d’emploi pour fabriquer le piège soi-même.
Comment fabriquez son piège (Fichier Pdf)

Contact - Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne