Vous êtes ici : Accueil > Vous faciliter la vie > Ma Chambre d'agriculture > Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

Porte-parole des intérêts du monde agricole

Les Chambres d'Agriculture sont des assemblées professionnelles représentatives de l'ensemble du monde agricole, créées en 1924. Au même titre que les Chambres de Commerce et d'Industrie ou les Chambres des Métiers et de l'Artisanat, les Chambres d'Agriculture sont des organismes consulaires.
La chambre n’est pas un service de l’État

Elles tiennent leur légitimité de l'élection de leurs membres au suffrage universel. Les Chambres d'Agriculture sont composées de représentants :

• Des chefs d'exploitation, des propriétaires, des salariés de l'agriculture (de production et de groupement), des anciens exploitants ;
  • Des groupements professionnels agricoles (crédit, coopération, mutualité) ;
  • Des syndicats à vocation générale.

La Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne compte 45 élus (mandat de 6 ans).

La double mission des Chambres d'Agriculture

Les Chambres d'Agriculture sont des établissements publics investis d'une double Mission :

• Organismes de consultation, elles sont les porte-parole des intérêts du monde agricole et rural ;
  • Elles ont également un rôle d'intervention qui se traduit par des missions de conseil, de formation, de recherche / développement dans le cadre de leurs services d'utilité agricole.

La Chambre d’agriculture est l’interlocutrice privilégiée de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics en matière agricole, de gestion des ressources naturelles et de la forêt, de développement économique, la gestion de l’eau et l’environnement.

Contactez

Marion LANTIN