Vous êtes ici : Accueil > Gérer l'entreprise agricole > Aides et financements > Aides investissements PCAE - AREA - HVE

Aides investissements PCAE - AREA - HVE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Aides du PCAE pour les projets agricoles

Le programme PCAE (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles) est aujourd’hui opérationnel sur la Région Nouvelle-Aquitaine. Il permet d’obtenir des financements pour des investissements dans le cadre de projets agricoles, avec des taux d’aides variables selon les mesures.

Les différentes mesures du dispositif

  Plan de Modernisation des Élevages (hors avicole) : Construction, aménagement de bâtiments, gestion des effluents, amélioration des conditions sanitaires, économies d’énergie, optimisation des conditions de travail, biosécurité.

  Plan de Modernisation des Élevages avicole : Construction, aménagement de bâtiments, gestion des effluents, amélioration des conditions sanitaires, économies d’énergie, optimisation des conditions de travail, biosécurité.

  Plan Végétal Environnement :  Réduction des pollutions et optimisation de la consommation des intrants, réduction de l’érosion des sols, réduction des prélèvements sur la ressource en eau.

 Transformation et commercialisation de produits agricoles  : (hors filière viti-vinicole et produits de la pêche) : abattage, transformation à la ferme, commercialisation en circuits courts, conditionnement/stockage après transformation .

  Investissements en culture maraîchères et petits fruits, horticulture et arboriculture (Bonifications non cumulables): Acquisition d'outils de production (ex : serres, équipement de protection des cultures, chambres froides avant transformation ..)

   Adaptation au changement climatique en arboriculture et viticulture : Tour antigel fixe ou mobile, systèmes dédiés exclusivement à la lutte contre le gel par aspersion sur frondaison, filets paragrêle.

  Plan de compétitivité de la pépinière viticole :  vise particulièrement à accompagner les exploitations agricoles dans la transition environnementale et énergétique en allant au-delà des aspects règlementaires, en faisant évoluer certaines pratiques et en accélérant la sortie des pesticides via la production de plants sains et résistants.

  CUMA  :  Améliorer la performance économique, environnementale et sociale des exploitations agricoles en soutenant les investissements.

 Infrastruture agro-écologiques : Favoriser la mise en place d'infrastructures agro-écologiques sur des terres agricoles.

  Agroforesterie:  Développer les systèmes agroforestiers en Nouvelle-Aquitaine (soutien des investissements liès à la plantation d'arbres intraparcellaires sur des parcelles agricoles non boisées).

 

Les taux d'aides dépendent du projet d'investissement, du caractère Jeune Agriculteur, Nouvel Installé de l'exploitant et de la zone du siège de l'exploitation.
Les plafonds d'aides varient en fonction du projet d'investissements. Dans le cadre de la transparence GAEC, le plafond applicable pour les GAEC dépend du nombre d'associés. Les dossiers sont classés par ordre de priorité par les financeurs.

                                                                                                                                                                                                

Certification Agriculture Respectueuse de l'Environnement en Aquitaine (AREA)

La Certification AREA est une certification environnementale reconnue par l'Etat de niveau 2. La Région a souhaité que les efforts des agriculteurs aquitains en matière d'environnement soient reconnus et valorisés au travers de cette certification.
Aujourd'hui, plus de 1000 exploitations sont certifiées au niveau régional dont plus de 250 dans le Lot-et-Garonne.

La Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne fait partie des structures référentes de la certification AREA.

Pour en savoir plus sur la certification AREA

Pour connaître les 10 mesures à respecter


Pour respecter les 10 mesures du référentiel AREA, un certain nombre de documents doivent être présents sur les exploitations.
Allez aux pages :le Plan Prévisionnel de Fumure (PPF) et les Cahiers d'Enregistrement des Pratiques (CEP) le Bulletin Santé du Végétal, le Message Irrigation

Certification Haute Valeur Environnementale - HVE

La Haute Valeur Environnementale est un dispositif de certification issu du Grenelle de l'Environnement (2007) et encadré par les pouvoirs publics.
Cette certification concourt de façon majeure à la valorisation de la démarche agro-écologique, initiée en 2012 par le Ministère de l'Agriculture.

HVE a pour objectif :

  • Identifier et de valoriser des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement.
  • Elle s'inscrit comme une mention valorisante qui concerne la globalité de l'exploitation agricole.
  • Elle est complémentaire des autres modes de valorisation des produits qui sont spécifiques à une filière, à un territoire, à un mode de production ou à une qualité de produit.


La démarche pour l'obtenir est entièrement volontaire ; elle peut s'effectuer dans un cadre individuel ou collectif.
Elle s'appuie sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performance environnementale.

C'est dans ce cadre que la politique agricole du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine poursuit son accompagnement des exploitations de son territoire vers un modèle d'agriculture respectueuse de l'environnement et économiquement performante. Ainsi, après avoir initié le dispositif AREA, (Agriculture Respectueuse de l'Environnement en Aquitaine), le Conseil Régional passe au niveau 3 de la certification environnementale de l'exploitation en déployant la certification collective HVE Nouvelle-Aquitaine.

Pour HVE, l'agriculteur a le choix entre 2 options, chacune ayant ses propres items évalués :

Option A et Option B

 

Pour aller plus loin sur ce thème :

 

 

Contactez

Valérie CHAUVEAU

Conseillère Agricole - Territoire Néracais

Tél : 05 53 77 83 08 - 06 48 50 16 66

Je veux être accompagné(e)

 Je contacte les conseillers de la Chambre d'agriculture qui vont m'aider :

Programme végétal

Secteur d'Agen : 
Mathieu FOUCHE 07 71 63 81 12

Secteur de Nérac :
Valérie CHAUVEAU 06 48 50 16 66

Secteur de Marmande :
François GAZENGEL 06 48 16 64 90

Secteur de Ste Livrade et agroforesterie :
Sylvie RABOT-VACCARI 06 48 50 03 77
 

Programme élevage

Secrétariat du pôle Elevage :
05 53 77 83 25

 

Programme Transformation à la Ferme 

Mélanie CARITTE : 05 53 77 83 05

 

Nos formations AREA

Connaître la réglementation en zone vulnérable et l'adapter sur son exploitation

Évaluer la possibilité d'engager son exploitation dans la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) compte tenu de ses pratiques culturales...

Améliorer ses pratiques en matière de fertilisation et d’épandage par la réalisation du plan de fumure et l’enregistrement des pratiques dans le cadre...

Répondre au point 2 de la mesure 10 du référentiel AREA. Régler ses appareils d’irrigation afin de gérer de manière efficiente l’eau d’irrigation.