Conflits

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous, avant tout !

Le mitage de la campagne, la complexité des dossiers administratifs (permis de construire, hydraulique...), l’urbanisation des campagnes et les slogans « anti-production agricole » provoquent la multiplication des conflits depuis ces dernières années, les aléas de la vie n’épargnent pas le monde agricole.

La Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne à travers ses élus et ses conseillers accompagnent individuellement les agriculteurs qui font face à un coup dur ou assurent la médiation lors de conflits.

Nous exerçons continuellement une pression forte auprès des services de l’Etat pour que les dossiers, quels que soient les sujets ( lacs, poulaillers, contrôles DSV...) avancent dans le sens de l'agriculture, de manière tangible et rapide,  à plus forte raison quand les projets ou les agriculteurs répondent à toutes les règles en vigueur.

Notre organisation pour vous aider

En étroite collaboration avec les élus référents, un conseiller coach professionnel, appuyé par les conseillers de secteurs  a pour mission d'assurer la médiation lors de conflits en partant du principe que le dialogue est toujours la meilleure des solutions, quand il est possible.

Notre mode d'action

  • Explication, historique de la situation soit directement par le protagoniste soit par les techniciens de secteur ou les élus du secteur géographique.
  • Prise de contact avec le Maire de la commune pour parler du sujet du conflit (cas de conflits voisinage)
  • Prise de contact avec l'Administration concernée (cas du conflit administratif)
  • Prise de contact et visite des différents protagonistes
  • Résolution à l'amiable ou tour de table en mairie avec mise en place d'un protocole d'accord
  • Rupture et tribunaux si aucune solution n'est validée (cas rare) avec le recours à l'APEDIRE

Contact

Besoin d'être aidé(e)?

Didier SOL

Responsable Equipe Entreprise, Marketing & Commercial

Tél : 05 53 77 83 96 - 06 75 74 77 65

 Pôle Territoires

Secrétariat

Tél : 05 53 77 83 09

Joindre un élu

05 53 77 83 00

L'APEDIRE

L'APEDIRE (Association pour la PEdagogie des projets la DIssuasion des oppositions et la REparation des préjudices pour les projets agricoles et agroalimentaires du Lot-et-Garonne) a été créée pour défendre les agriculteurs accusés à tord par une ou plusieurs personnes dans le bon déroulement de leur métier, souvent lié à des supposées nuisances environnementales (bruit, odeur). 

L'APEDIRE est composée d'entreprises agricoles, agroalimentaires, coopératives et syndicats