Vous êtes ici : Accueil > S'installer - Transmettre > Les demandes d'aides pour s'installer

Les demandes d'aides

Pour vous installer en agriculture, quelque soit votre âge et votre projet, il existe des aides financières. N’oubliez pas de vous renseigner avant votre installation ! En ce qui concerne les aides liées à des investissements matériels ou immatériels, il est impératif de les demander avant investissement.

Vous avez moins de 40 ans

Vous avez moins de 40 ans, votre installation en agriculture peut être notamment facilitée par des aides financières de l’état, du Conseil Départemental de Lot et Garonne et du Conseil Régional d’Aquitaine. De nombreuses structures et organisations sont également disponibles pour vous accompagner.

S’installer avec l' aide d’état Jeunes Agriculteurs

S’installer avec le statut Jeune Agriculteur, c’est à dire avec l' aide d’état JA, vous permet de bénéficier de la Dotation Jeunes Agriculteurs.
Demander ces aides nécessite une bonne anticipation.

Votre première démarche : contactez le Point Accueil Installation Transmission

Vous souhaitez en savoir plus sur :

Vous avez également droit à d’autres aides :

• Les aides du Conseil Départemental de Lot et Garonne
  • Les aides des communes et communautés de communes
  • Les aides sociales
  • Les aides à la mise aux normes environnementales

Vous pouvez également bénéficier de l’accompagnement des structures impliquées dans l’installation et de toutes les aides aux filières (ex: volailles, tabac, irrigation, vente directe, agrotourisme, fruits et légumes….).

S’installer sans l' aide d’état Jeunes Agriculteurs

Vous ne souhaitez pas demander les aides Jeunes Agriculteurs, vous avez toutefois droit à d’autres aides financières selon votre situation :

• Les aides du Conseil Départemental de Lot et Garonne
  • Les aides des communes et communautés de communes
  • Le prêt d’honneur Aquitaine Agri
  • Les aides sociales

Vous avez plus de 40 ans

Vous avez plus de 40 ans et vous avez un projet en agriculture.
Voici les aides auxquelles vous avez droit :

• les aides du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne (à condition d’avoir moins de 50 ans)
  • Le prêt d’honneur Aquitaine Agri
  • L’Aide à la Création d’Entreprise (ACCRE) – Pour les demandeurs d’emploi, exonération des cotisations sociales la 1ère année (sauf CSG et CRDS). Cumulable avec les réductions de cotisations M.S.A.Contact : CFE à la Chambre d’agriculture – 05 53 77 83 21
  • Les aides à la mise aux normes environnementales

Vous pouvez également bénéficier de l’accompagnement des structures impliquées dans l’installation et de toutes les aides aux filières (ex: tabac, irrigation, vente directe, agrotourisme, fruits et légumes….)..

Contactez

Point Info Installation