Vous êtes ici : Accueil > Produire > Déchets agricoles > Pneus usagés

Pneus usagés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pneumatiques Usagés

Bien que les agriculteurs aient permis pendant plusieurs années la valorisation des pneumatiques usagés de nombreux garages et casses, aujourd’hui il est de leur responsabilité d’éliminer les stocks ainsi cumulés. Face aux frais de traitement qu’ils doivent aujourd’hui supporter, les agriculteurs font appel à la Chambre d’Agriculture.

Nous entamons donc les démarches nécessaires à la mise en œuvre d’une collecte avec 3 objectifs principaux :

  • Éliminer la totalité du gisement diagnostiqué en pneus agricoles usagés, en procédant par plusieurs collectes espacées dans le temps et réparties entre les différentes collectivités du département.
  • Valoriser ce déchet afin de répondre aux obligations réglementaires liées à l’économie circulaire
  • Accompagner économiquement les agriculteurs en mettant en œuvre une collecte au coût de traitement et de logistique le plus bas possible.
     

Dans l’attente de la mise en œuvre d’une collecte voici quelques conseils pour vous y préparer.
Afin d’être traités dans les meilleures conditions, les pneus apportés par les agriculteurs doivent être déjantés, peu ou pas souillés, non remplis d’eau ou de végétation,…

Les agriculteurs peuvent donc continuer d’utiliser les pneus dont ils disposent mais seulement ceux en stock. Il est désormais interdit de se réapprovisionner en pneus pour maintenir les bâches d’ensilage.

Contactez

Hélène ROUFFAUD

Conseillère Environnement

Tél : 05 53 77 83 11 - 06 80 12 75 60

Documents à Télécharger