Vous êtes ici : Accueil > Produire > Irrigation - Lacs > Création de la ressource

Création de la ressource

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

SOUTIEN A L’IRRIGATION

Une enveloppe de 20 millions d’euros au titre du fonds d’investissement en hydraulique agricole

 

Vous voulez construire ou agrandir un lac, acquérir du matériel ou des équipements, acheter du foncier ? pour développer l’irrigation sur vos terres, déposez une demande de subvention en complétant le formulaire ci-dessous :

Demande de subvention et annexes.

Pour en savoir plus : https://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/appel-a-projets-relatif-a-l-aide-aux-investissements-portant-sur-des-a3126.html 

Les dossiers sont à transmettre en version numérique à : sreaa.draaf-nouvelle-aquitaine@remove-this.agriculture.gouv.fr

Avant le 15 mai 2024 !

 

Contact : Bilel AIFA  06 07 14 04 87 bilel.aifa@remove-this.cda47.fr

 

Encourager les projets

L'équipe hydraulique de la Chambre d'agriculture, composé de techniciens et d'élus, vous accompagne

La Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne aide les agriculteurs lot-et-garonnais dans leur démarche d'aménagement de plans d'eau.
Pour vous guider dans votre projet de création de lacs collinaires à des fins d'irrigation, la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne vous propose un suivi complet de votre démarche.

Notre dispositif comprends :

  • La mise en place des étapes du projet
  • L'expertise sur les critères de votre lac qui déterminent le régime réglementaire à respecter (autorisation ou déclaration).
  • Des conseils sur les types de stockages à privilégier (dans la mesure du possible).
  • La présence sur le terrain et aux réunions des services de l'Etat pour suivre et défendre votre projet.

Par ailleurs, l'équipe hydraulique vous accompagne également sur le plan technico-économique de votre projet et vous informe sur les financements possibles. 

Augmenter sa capacité de production

Aide à l'aménagement d'un lac

Objectif

Accompagner l’agriculteur dans la création d’un lac en montant une pré-étude afin de déterminer la suite du dossier. Cette pré-étude entrant dans le PDPE (Plan de développement des plans d’eau) établi entre la Chambre d’agriculture, le Préfet et le Conseil départemental afin de simplifier les démarches de création des lacs.

Contenu

Visite sur place par un conseiller hydraulique de la CA47 pour écouter votre projet et vous présenter les possibilités de création. 

Présentation des différentes étapes de la création d’un lac. 

Elaboration d’une pré-étude par le conseiller hydraulique comportant les caractéristiques du projet et la cartographie, dépôt en DDT. 

Eventuellement en fonction des localisations des projets, une visite sur place avec la CA47, l’ONEMA et la DDT est réalisée afin de déterminer si le lac se situera à côté d’un fossé ou d’un cours d’eau, impliquant ensuite un dossier en déclaration ou autorisation. 

Suivi et défense du dossier dans les différentes étapes du projet suivant le dépôt de la pré-étude à la DDT (lien avec bureau études et administration)

Public

Tous

Tarif
 Nous contacter


En savoir +