Vous êtes ici : Accueil > Actualités > FLASH GRELE

FLASH GRELE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des orages de grêle ont éclaté vendredi 12 juin au soir sur l’Ouest du département et en remontant du confluent vers le pays de Serre.

Voici les préconisations pour intervenir après des dégâts de grêle en arboriculture et viticulture :

Il y a deux buts à atteindre :

 

  • Eviter les infections et entrées de bactéries par les plaies,
  • Mais surtout faire repartir au plus vite le végétal et limiter au maximum la période de stress ce qui permettra la meilleure « cicatrisation ».

 

En conventionnel si vous étiez à jour de votre couverture fongique, il faut soit la renouveler soit utiliser un produit systémique type IBS :

Le Difenoconazole (SCORE, DIFCOR, INVICTUS…) est une solution passe partout et qui pénalise le moins les stratégies en cours vous pouvez aussi avancer des traitements systémiques qui étaient prévus.

 

PFI et AB. Pour éviter les infections bactériennes, du cuivre doit être réalisé mais à faible dose. Il ne faut pas créer un stress supplémentaire : 1 kg/ha de Bouillie Bordelaise NC peut suffire.

 

Les solutions à base de levure (saccaromycète) sont efficaces dans ces conditions sur les plaies sur fruits. Les levures se développent très rapidement dans la plaie et occupe la place limitant ainsi les portes d’entrée des bioagresseurs. : JULIETA, NOLI, INTRACELL

L’emploi de bactérie (Amylo-X et Rhapsody) peut être également réaliser un peu plus tard dans la semaine, vu le temps humide annoncé (respectez 3 jours avec l’application de cuivre)

 

Enfin, l’utilisation d’engrais foliaire et biostimulant peut favoriser une meilleure reprise du végétal. Tout engrais foliaire complet avec oligo élément (Plantafol, nutricomplexe…)

Les biostimulant à base d’algues (Laminaride) ou/et avec des acides aminés (Walis, Folical, Vacciplant, Wuxal…)

 

Contact : Rémy Muller
Conseiller Arbo
Tél : 06 08 62 64 76
Mail : remy.muller@cda47.fr

« La Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne est agrée par le Ministère en charge de l'agriculture pour son son activité de conseil indépendant à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro AQ01540. « Ce bulletin vous propose un conseil collectif qui reste à adapter à chaque situation locale dans le respect des bonnes pratiques agricoles phytosanitaires et des conditions d'application optimale. Dans tous les cas, l'utilisation des produits phytosanitaires doit se conformer aux informations mentionnées sur l'étiquette qui ont valeur légale »

S'inspire des BSV Nouvelle Aquitaine disponible à l'adresse : http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/BSV-Nouvelle-Aquitaine-2020