Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mise à disposition temporaire de salariés volontaires entre deux entreprises

Mise à disposition temporaire de salariés volontaires entre deux entreprises

Dans le contexte actuel sans précédent, les salariés inoccupés qui le souhaitent, peuvent être transférés provisoirement dans une entreprise confrontée à un manque de personnel. Il s’agit d’une « mise à disposition » temporaire qui suppose l’accord du salarié et des deux entreprises.

L'employeur met alors des salariés à la disposition d'une autre entreprise utilisatrice pendant une durée déterminée.
Ce dispositif est prévu à l’article L. 8241-2 du code du travail qui prévoit des garanties pour le salarié mis à disposition, et doit être encadré par plusieurs document notamment la convention de prêt de man d’œuvre et un avenant au contrat de travail.

Dans le cadre de cette « mise à disposition » temporaire, le salarié conserve :

• son contrat de travail ;
  • et 100% de son salaire habituel, versé par son employeur d’origine. L’entreprise qui l’accueille temporairement rembourse ce salaire à l’entreprise d’origine.

Télécharger les modèles simplifiés de :

A lire aussiEn savoir plus