Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toiture

Nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toiture

Energie Renouvelable, Energie Solaire, Photovoltaique,

Attendu depuis son annonce lors du salon de l’agriculture en 2020, le nouvel arrêté du 6 octobre 2021 fixe les conditions d’achat de l’électricité.

Le nouvel arrêté du 6 octobre 2021 fixe les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations solaires photovoltaïques implantées sur toiture d'un bâtiment, d'un hangar ou d'une ombrière de 500 kWc ou moins (soit jusqu'à 3 000 m2 en moyenne), en métropole continentale uniquement.

Le niveau tarifaire est fixé, par tranches, comme suit jusqu’au 30 avril 2022 :

• Installation inférieure ou égale à 3 kWc : 17,89c €/kWh ;
  • Entre 3 et 9 kWc : 15,21 c€/kWh ;
  • Entre 9 et 36 kWc : 10,89 c€/kWh ;
  • Entre 36 et 100 kWc : 9,47 €/kWh ;
  • Entre 100 et 500 kWc : 9,8 c€/kWh.

Un plafonnement de production pour le tarif aidé

Pour la première fois, un plafond est fixé pour la vente d’électricité issue des panneaux solaires. Il a pour objectif de rééquilibrer les différences d’ensoleillement selon les zones géographiques de l’Hexagone.

• Pour les installations de moins de 100 kWc, le tarif est limité à une production injectée correspondant à 1 600 kWh / kWc / an ; au-delà, rachat à 5 c€/kWh.
  • Pour la tranche de puissance de 100 à 500 kWc, cette limite est fixée à la vente de 1 100 kWh/kWc / an ; au-delà rachat à 4 c€/kWh.

Avec une exigence sur le bilan carbone des panneaux

Pour les installations supérieures à 100 kWc, seules celles présentant un bilan carbone inférieur à 550 kilogrammes équivalent CO2/kWc pourront bénéficier d'un contrat d'achat, conclu pour une durée de vingt ans.

Et un coup de pouce à l’autoconsommation

Une nouveauté réside dans la possibilité de ne pas injecter l’intégralité de la production dans le réseau. Les installations photovoltaïques de puissance supérieure à 100 kWc engagées dans des opérations d’autoconsommation individuelle ou collective pourront revendre les surplus injectés au même prix que les autres.

Tarif si autoconsommation, pour la vente de surplus :

Puissance de l’installation

Tarif d’achat de la vente du surplus €/kWh

Montant de la prime à l’autoconsommation

≤ 3 kWc

10 c€ / kWh

380 € / kWc

≤ 9 kWc

10 c€ / kWh

285 € / kWc

≤ 36 kWc

6 c€ / kWh

160 € / kWc

≤ 100 kWc

6 c€ / kWh

80 € / kWc

≤ 500 kWc

9,8 c€ / kWh (jusqu’à 1100 kWh / kWc puis 4 c€ / kWh)

Non éligible

L’intégration paysagère encouragée

Sous certaines conditions définies dans l’arrêté, il est possible de bénéficier d’un bonus tarifaire pour les installations de 100 à 500 kWc qui font des efforts d’intégration paysagère. Cette mesure est valable dans les deux années à venir. L’aide est de 0,23 €/Wc dès aujourd’hui, date d’entrée en vigueur de l’arrêté et sera d’environ 0,12 €/Wc en octobre 2022.

--> Lien arrêté: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044173060

La Chambre d’agriculture vous accompagne dans les différentes étapes de votre projet de bâtiment agricole photovoltaïque.

Depuis les premiers questionnements jusqu’à la première facture de production d’électricité envoyée à EDF, nous assurons : information, faisabilité, estimation des coûts du raccordement et de la rentabilité, consultation groupée des entreprises, démarches administratives auprès d’EDF et ENEDIS, permis de construire, dossier d’aide pour les bâtiments d’élevage.

Mathieu Fouché
Conseiller énergie