Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Offre d'emploi - CEF 347/2020 Contrôleur Laitier (H/F)

Offre d'emploi - CEF 347/2020 Contrôleur Laitier (H/F)

Au  sein  de  l'équipe   élevage  de  la  CHAMBRE D'AGRICULTURE  de  LOT-et­ GARONNE, en relation  étroite  avec les élus  professionnels, il aura pour  objectif principal de développer et de réaliser des actions de contrôle laitier auprès des adhérents.

Les missions

Le contrôleur laitier mesure la production individuelle de lait, accompagne et conseille l'éleveur dans la gestion de son troupeau :

• Planification des pesées avec des agents de pesées.
  • Enregistrement des données de chaque animal et établissement des statistiques mensuelles et annuelles.
  • Analyses quantitatives et qualitatives du lait à partir d'un échantillon (valeur nutritive ou carences, valeur énergétique,...) et par le recueil d'autres informations : alimentation, système de traite, origine des animaux... Établissement d'un diagnostic de l'atelier de production à partir des résultats.
  • Conseils en matière de qualité de lait et d'alimentation (rations alimentaires notamment). - Définition avec l'éleveur des objectifs de progrès.
  • Aide aux éleveurs dans la gestion technique et économique de l'atelier, de la reproduction et de la génétique.

Référent de l'élevage sur toutes les questions liées aux résultats technico­ économiques du troupeau, le contrôleur laitier écoute activement l'éleveur pour pouvoir répondre à ses attentes sur le fonctionnement de son exploitation.

• Niveau BTA avec expérience ou BTS,
  • Capacité d'adaptation, polyvalent, autonome,
  • Fortes capacités relationnelles, esprit « qualité de ervice »,
  • Rigueur et suivi.