Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur : Journée pathologie en cultures légumières

Retour sur : Journée pathologie en cultures légumières

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des membres des groupes Dephy ferme de Lot-et-Garonne, de Corrèze et de la Vienne se sont rencontrés sur plusieurs exploitations légumières lot-et-garonnaises le 22 janvier.

Les pathologies mobilisent les groupes Dephy

Plus d’une vingtaine de personnes : producteurs et conseillers légumes étaient accompagnés de pathologistes de l’INRA ainsi que du responsable du laboratoire LDA33 et de l’expert légumes du SRAL/DGAL et du technicien FREDON Aquitaine en charge du BSV pour discuter des problématiques sanitaires en cultures légumières d’hiver sous abri.

« Avoir une photo ou un échantillon avec des symptômes ne suffit pas à identifier une maladie. La date d’apparition des symptômes, la répartition des plantes malades dans la parcelle, leur fréquence dans le temps… tous ces éléments donnent des indices sur l’origine de la maladie », indique Jonathan Gaudin, phytopathologiste à l’Inra de Bordeaux. « L’année a été plus calme au niveau sanitaire que l’an passé », note Cécile Delamarre, de la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne et ingénieure réseau Dephy ferme 47. Un constat sans doute lié aux conditions météorologiques. L’automne-hiver 2017 a été très doux et pluvieux, ce qui a été favorable au développement des maladies, tandis que jusqu’à maintenant, la saison est plus sèche.
Des pourritures à botrytis et sclérotinia provoquant des pertes non négligeables, ont principalement été observés dans les exploitations de salade visitées. Chez un producteur de salades à Sainte-Bazeille, dans la vallée de la Garonne, les principaux problèmes de maladies ces dernières années ont été rencontrés en 2017 (brémia) et en 2015 (botrytis et sclérotinia sous abris, rhizoctonia en plein champ).
Par ailleurs, Elise Vaud, du centre CTIFL de Lanxade, a présenté aux participants de la journée, le projet Equaveg, débuté en 2017, qui vise à mettre au point un capteur évaluant les capacités de transfert de métaux lourds (cadmium, plomb et cuivre) du sol vers les plantes.
Un sujet d’importance, afin d’anticiper les questions sur la qualité sanitaire des légumes en termes de contamination par les métaux lourds, notamment le cadmium.

 

Crédit article et photo : Revue Fruits et Légumes

Contact : Cécile Delamarre
Conseillère maraîchage et légumes Animatrice Ferme Déphy
Tél: 06 08 22 99 14 - 05 53 77 83 43 Mail: cecile.delamarre@ca47.fr