Vous êtes ici : Accueil > Gérer l'entreprise agricole > Centre Emploi & Formation > Se former > => Passeport vers la certification HVE

=> Passeport vers la certification HVE

Évaluer la possibilité d'engager son exploitation dans la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) compte tenu de ses pratiques culturales actuelles et le cas échéant mesurer les marges de progrès possibles pour pouvoir certifier son exploitation HVE.

Durée : 2 jours

Identifier les différents types de certification et les différents niveaux de la certification environnementale, comprendre la définition des indicateurs de performance environnementale utilisés, identifier et traiter les informations nécessaires pour chaque indicateur afin d'évaluer le niveau de ses pratiques. Identifier les marges de progrès possibles pour atteindre la certification HVE.

Agriculteur souhaitant certifier son exploitation HVE

Jour 1 : Situer la certification HVE parmi les autres modes de valorisation des produits. Comprendre les différentes organisations de la certification HVE. Identifier et sélectionner les données nécessaires à la certification de Haute Valeur Environnementale. Savoir organiser la traçabilité des données environnementales pour alimenter les indicateurs.

Jour 2 : Manipuler les indicateurs de performance environnementale. Évaluer le niveau de ses pratiques. Identifier et choisir les solutions adaptées pour améliorer les indicateurs de performance environnementale.

Intervenants

• François Gazengel Conseiller Territoire Marmandais - Référent PAC - Référent HVE Chambre d' agriculture 47
  • Hélène Rouffaud - Conseillère Agro-Environnement  Chambre d' agriculture 47

Méthode Pédagogique