Vous êtes ici : Accueil > Gérer l'entreprise agricole > Centre Emploi & Formation > Se former > => PRIMO-ACCEDANTS DNSA - exploitation agricole

=> PRIMO-ACCEDANTS DNSA - exploitation agricole

Maîtriser et connaître la réglementation ainsi que les bonnes pratiques phytosanitaires

Durée : 2 jours

Assimiler les différentes règlementations en lien avec les produits phytopharmaceutiques et les appliquer. Identifier les risques pour la santé et la sécurité liés aux produits phytosanitaires et les prévenir par moyens appropriés. Mettre en œuvre des stratégies et méthodes alternatives visant à limiter et réduire le recours aux produits phytopharmaceutiques.

Les  personnes voulant renouveler leur certificat individuel professionnel « Certiphyto »

• Définition des produits phytopharmaceutiques, savoir lire une étiquettes, appréhender la règlementation concernant le transport et le stockage, connaître la tenue du registre phyto, savoir quelle est la responsabilité de l’employeur et celle de l’applicateur et celle des tiers.
  • Les risques pour l’environnement et les principales voies de contamination : la dangerosité pour l’environnement et les situations d’exposition aux dangers. Maîtriser les règles de traçabilité.
  • Connaître les principales mesures de prévention, de protection et la règlementation liée à l’utilisation des produits.
  • Focus sur les risques d’intoxication et les mesures d’urgences.
  • Présentation des techniques alternatives à l’utilisation des produits phyto et des méthodes de biocontrôle utilisant des mécanismes naturels.

Sébastien Brunet, conseiller élevage, référent Certiphyto CDA 47

Méthode pédagogique

• Travail en groupe, exposé, test « blanc », diffusion de documentations…
  • Questionnaire de satisfaction et test pour l’obtention du certificat individuel professionnel « certiphyto ».

Gratuit Contributeurs VIVEA - Cotisants solidaires de + de 62 ans : 140 € - Hors prise en charge : 224 €

Sébastien BRUNET - Conseiller Bovins-Lait - Certiphyto

• le 15 et 16 octobre 2020 à la chambre d'agriculture à Agen
    • le 16 et 17 novembre 2020 à la chambre d'agriculture à Agen
      • le 17 et 18 décembre 2020 à la chambre d'agriculture d'Agen

Responsable du stage

Sébastien BRUNET - Conseiller Bovins-Lait - Certiphyto
        05 53 77 83 26 - 06 32 50 06 93
        sebastien.brunet@remove-this.cda47.fr

• - Maitriser la langue française,
        • - Avoir une adresse e-mail,
        • - Avoir une activité professionnelle.