Vous êtes ici : Accueil > Gérer l'entreprise agricole > Centre Emploi & Formation > Se former > => Technologie de la viande : Découpe Porc

=> Technologie de la viande : Découpe Porc

Pratiquer une découpe en situation et être capable de visualiser comment valoriser certains morceaux.

Durée : 2 jours

Etre capable d’identifier les différents morceaux d’une carcasse. Etre capable de repérer les outillages nécessaires à la découpe et identifier les techniques de base de la découpe. Décomposer les étapes de la découpe. Pratiquer une découpe en situation et  être capable de visualiser comment valoriser certains morceaux.

Eleveurs de porcs

• Réception des carcasses en provenance de l’abattoir, désossage et triage de la viande.
  • Apprendre les aspects techniques, sanitaires et réglementaires.
  • Classification S.E.U.R.O.P : Importance de la couleur, musculature et l’état d’engraissement.
  • Rappel de la règlementation des noms des morceaux.
  • Présentation technique et pratique des découpes : découpe primaires, découpe de détail, les modes de cuisson. Présentation de l’outillage et des techniques de base pour découper un cochon ou ½ cochon.
  • Démonstration d’une découpe par le formateur. Séparation des différents morceaux de la carcasse utilisables.
  • Désossage des différentes pièces.
  • Valorisation de certains morceaux.

Roger Rignon - Formateur en boucherie au Lycée "La Palme" à Agen

Méthode Pédagogique

Réception des carcasses, visionnage de petits films de présentation, remise de document

Contributeurs VIVEA : 45 € Autres Publics : 350 €